19 septembre 2023 à 6h12 par Kilian KUENY

Loire-Atlantique : des offices notariaux victimes d'un logiciel espion ?

83 offices notariaux en Loire-Atlantique et en Bretagne auraient espionnés selon Presse-Océan

Un poste de police, illustration
Un poste de police, illustration
Crédit : RCA la Radio

Le patron d'une entreprise d'informatique et l'un de ses salariés sont poursuivis devant le tribunal de Nantes. Ils comparaîtront au mois de décembre prochain, car ils auraient espionné des offices notariaux en Loire-Atlantique, mais aussi à travers la Bretagne, selon les informations de Presse Océan.

C'est au mois de mars dernier que la Chambre des Notaires d'Ille-et-Vilaine donne l'alerte en saisissant le procureur de Rennes, après avoir découvert qu'un logiciel espion a été installé sur plusieurs ordinateurs dans différents offices de la région.

Rapidement, le dossier a été transmis au parquet de Nantes, car ces logiciels auraient été installés par une petite entreprise de Loire-Atlantique, rapidement identifiée. Plus de 80 offices auraient ainsi été victimes de ce petit logiciel.

Pourquoi ? Selon le procureur nantais, ce n'est pas vraiment le contenu des messages qui intéressait l'entreprise en question. Mais il s'agissait plutôt de s'assurer que les offices notariaux qui étaient clients n'aillent pas voir ailleurs.

Le dirigeant de la société et l'un de ses employés comparaîtront donc devant la justice dans quelques mois. La société aussi sera poursuivie.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA