Publié : 19h27 par Dimitri COUTAND

Les supermarchés appellent à acheter des poireaux pour soutenir une filière en difficulté

Confrontés à une surproduction liée à des conditions climatiques « exceptionnellement douces », plusieurs groupes de la grande distribution appellent les consommateurs à acheter des poireaux français. Une mobilisation jugée urgente pour éviter les pertes et soutenir des producteurs fragilisés.

Poireaux
Crédit : Pixabay

Ce mardi 10 février, cinq enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Intermarché) ont lancé un appel commun à l’achat de poireaux français pour « venir en aide à la filière ». Selon elles, « si les volumes ne sont pas consommés très rapidement, ils risquent d’être perdus », provoquant « une chute des prix pour les producteurs ».

Les distributeurs expliquent cette situation par des conditions climatiques « exceptionnellement douces » qui ont « accéléré la production en grande quantité de poireaux ». Une configuration déjà observée il y a quelques semaines pour le chou-fleur, qui avait fait l’objet d’un appel similaire afin d’écouler les stocks.

Mise en avant par les enseignes et appel à consommer

Pour tenter de désengorger le marché, les enseignes affirment avoir renforcé les volumes de poireaux français référencés et misé sur leur « mise en avant » avec une véritable « théâtralisation en magasin ». Elles soulignent toutefois que « si la mobilisation des distributeurs est pleinement engagée, la sortie de crise repose également sur l’acte d’achat ».


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA