Publié : 9h56

Le 11 février, c'est la Journée internationale des femmes et des filles de science

Chaque année, le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de science. Une journée mise en place par l’Assemblée des Nations unies en 2015.

femmes sciences
Crédit : Unsplash

Chaque 11 février depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science, a pour but de favoriser et d’accroître la participation des femmes dans les domaines scientifiques, alors qu’elles représentent toujours moins d’un tiers des chercheuses dans le monde, selon l’UNESCO. Les femmes sont donc sous-représentées dans les domaines de la science mais aussi de la technologie, de l'ingénierie ou encore des mathématiques, et ce dès les études. Les filles sont souvent encouragées à faire des études littéraires. En 2024, 82 % des femmes scientifiques se souviennent avoir été confrontées à des stéréotypes de genre tout au long de leur scolarité, selon Elles bougent et un tiers des élèves-ingénieures ont été initialement dissuadées de poursuivre ces études par leurs parents ou leurs professeurs, d'après une enquête de Gender Scan en 2023. Cette journée est donc aussi un moyen d’ouvrir le champ des possibles pour les jeunes filles, en les invitant vers la science.

Les femmes dans la science dans le monde

Dans le monde entier, il existe depuis des années un écart important entre les genres dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). À l'échelle mondiale, les jeunes femmes sont plus susceptibles que les jeunes hommes de poursuivre des études supérieures : 46 % d'entre elles s'inscrivent dans les cinq ans suivant la fin de leurs études secondaires, contre 40 % des hommes. Pourtant, les femmes ne représentent que 35 % des diplômés en sciences. Les femmes sont également très peu nombreuses dans les domaines de pointe comme l'intelligence artificielle, où elles ne représentent qu'un cinquième des effectifs (22 %), selon l'ONU.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA