Jeu vidéo : le secteur en grève nationale pour la première fois
Pour la première fois de son histoire, le secteur français du jeu vidéo est appelé à faire grève jeudi 13 février 2025.
/medias/jQeGQgXNld/image/People_Playing_Video_Games_original_10171211739441510002.jpg)
Le secteur français du jeu vidéo est appelé à appuyer sur pause ce jeudi 13 février 2025, pour la première fois de son histoire. Une grève nationale est prévue, à l’appel du Syndicat des travailleurs du jeu vidéo (STJV), pour dénoncer les conditions de travail et les plans de licenciements.
En 2024, l’industrie du jeu vidéo a connu près de 15 000 licenciements dans le monde, un record. La France n’est pas épargnée. En janvier 2025, par exemple, les employés du studio Don’t Nod se sont mis en grève pour protester contre un plan de licenciement, qui prévoyait la suppression de 69 postes. Le syndicat dénonce aussi des salaires trop bas pour un niveau d'études moyen à bac+5, ainsi que des sous-effectifs et des burn-out.
Un secteur en perte de vitesse
Après le Covid, pourtant, le jeu vidéo a eu le vent en poupe. De nombreux studios ont vu le jour et ont embauché. Mais, malgré l'engouement post-Covid, le secteur est en perte de vitesse. Il est passé de 10% de croissance en 2022 à moins de 2% en 2024. L'industrie peine à se stabiliser et à se réinventer, au détriment de la créativité et de l’attractivité du métier.
Les petites mains du jeu vidéo sont donc appelées à se rassembler dans plusieurs villes de France jeudi 13 février 2025, montrer que leurs conditions de travail n'ont souvent rien d'une partie de plaisir. C'est le cas en Bretagne à Rennes et en Pays de la Loire à Nantes.