Publié : 12 mars 2025 à 12h07 par
Margot DOUÉTIL

Guerre en Ukraine : un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Kiev et Washington

Un accord de cessez-le-feu a été trouvé mardi 11 mars 2025 entre Kiev et Washington, lors de négociations en Arabie Saoudite.

ukraine
Crédit : Unsplash

Après trois ans de guerre en Ukraine, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Kiev et Washington, mardi 11 mars 2025, pour la première fois depuis le début du conflit avec la Russie. Cette décision a été prise lors de longues discussions à Djeddah, en Arabie Saoudite. 

Plus de huit heures de négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, qui n’était pas présente lors de ces discussions. Kiev se dit “prêt pour la paix” et a appelé Moscou à se prononcer. “Seulement la moitié du chemin vers une trève a été accompli” insiste Volodymyr Zelensky. De son côté, Donald Trump a dit qu’il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine. Le Kremlin, lui, dit attendre d’être informé par les États-Unis sur la proposition de trêve.

Dans la foulée, Washington a annoncé la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine.

Dans la nuit du mardi 11 mars au mercredi 12 mars 2025, quatre personnes ont été tuées après une attaque russe dans le port d’Odessa, a annoncé l’Ukraine. En Russie, c'est une attaque ukrainienne qui a fait quatre morts dans une usine de l’oblast de Koursk, affirme le gouverneur Alexandre Khinchteïn.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA