Guerre en Ukraine : un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Kiev et Washington
Un accord de cessez-le-feu a été trouvé mardi 11 mars 2025 entre Kiev et Washington, lors de négociations en Arabie Saoudite.
/medias/jQeGQgXNld/image/Capture_d_e_cran_2025_03_12_a__12_04_351741777498313.png)
Après trois ans de guerre en Ukraine, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Kiev et Washington, mardi 11 mars 2025, pour la première fois depuis le début du conflit avec la Russie. Cette décision a été prise lors de longues discussions à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Plus de huit heures de négociations pour parvenir à un accord de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, qui n’était pas présente lors de ces discussions. Kiev se dit “prêt pour la paix” et a appelé Moscou à se prononcer. “Seulement la moitié du chemin vers une trève a été accompli” insiste Volodymyr Zelensky. De son côté, Donald Trump a dit qu’il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine. Le Kremlin, lui, dit attendre d’être informé par les États-Unis sur la proposition de trêve.
Dans la foulée, Washington a annoncé la levée "immédiate" de la suspension de l'aide militaire à l'Ukraine.
Dans la nuit du mardi 11 mars au mercredi 12 mars 2025, quatre personnes ont été tuées après une attaque russe dans le port d’Odessa, a annoncé l’Ukraine. En Russie, c'est une attaque ukrainienne qui a fait quatre morts dans une usine de l’oblast de Koursk, affirme le gouverneur Alexandre Khinchteïn.