Publié : 18 octobre 2022 à 6h48 par Valentin Esteve
Grève générale ce mardi 18 octobre à l'appel des syndicats
De nombreuses mobilisations sont organisées ce mardi partout en France pour dénoncer la vie chère et défendre le droit de grève.
/medias/jQeGQgXNld/image/cgt_manif_illustration1666068041396-format16by9.png)
La journée s'annonce compliquée dans de nombreux secteurs. Les syndicats et plusieurs organisations de la jeunesse appellent à une grève interprofessionnelle. Cette journée de mobilisation va toucher la santé, le commerce, les transports publics ou encore l'énergie. Des établissements scolaires seront également impactés. Les grévistes manifestent pour « l'augmentation des salaires et la défense du droit de grève » au lendemain de nouvelles réquisitions lancées par le gouvernement dans des dépôts de carburant.
TRANSPORTS
Côté transports, sur les rails, de grosses perturbations sont à prévoir sur les TER, avec un train sur deux en circulation en moyenne en France selon la SNCF. Par ailleurs, en Loire-Atlantique, notez que la ligne Nantes / Châteaubriant sera totalement fermée.
A Nantes cette grève va aussi impacter la circulation des bus à Nantes, avec environ un quart des conducteurs en grève selon la TAN. A Rennes, le réseau STAR sera impacté par la manifestation prévue en centre-ville à partir de 11 heures.
MANIFESTATIONS
De nombreux rassemblements ou piquets de grève sont organisés au fil de la journée. Manifestation à Saint-Nazaire à midi au terre plein de Penhoët, et dans le même temps, devant la cité scolaire. A Nantes, la manifestation est annoncée à 15 heures devant la préfecture. En Vendée, rassemblement à partir de 10h30 à la Roche-sur-Yon depuis la Place Napoléon. Enfin, en Ille-et-Vilaine, manifestation à Rennes, à partir de 11 heures place de la République avant un parcours en centre-ville. Mobilisation aussi annoncée à Redon, à 11 heures devant la sous-préfecture.
Dans le même temps, d'autres rassemblements sont prévus devant les gares de Saint-Nazaire et Nantes ainsi que devant certains établissements scolaires. Enfin les syndicats prévoient aussi des piquets de grève devant plusieurs entreprises.