Publié : 5 décembre 2024 à 11h33 par Maxime MARTINEZ

Grève du 5-décembre : blocages dans plusieurs lycées de Loire-Atlantique

La matinée de ce jeudi a été marquée par des tensions devant plusieurs lycées de Loire-Atlantique. Des lycéens, dans le cadre de la journée de grève de la fonction publique, ont bloqué leurs établissements. A Saint-Nazaire, des tensions avec les forces de l'ordre sont à noter.

Cité scolaire de Saint-Nazaire
Cité scolaire de Saint-Nazaire
Crédit : Google Maps

Journée tendue aux abords de plusieurs lycées de Loire-Atlantique. Alors que plusieurs cortèges s'élancent dans la région, ce jeudi étant une journée de mobilisation intersyndicale dans la fonction publique pour protester contre les coupes budgétaires et salariales proposées par le gouvernement démissionnaire, des blocages ont également lieu dans les établissements scolaires de la région. 

Dès 9 h 30, une centaine de jeunes étaient rassemblés devant le lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire. Des manifestants ont allumé des feux et détruit plusieurs abris-bus. Des pierres ont égalemnt été lancées sur des lycéens tentant de rejoindre leurs cours. La police nationale, municipale et une unité du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sont intervenues une demie-heure plus tard pour disperser les manifestants, notamment en utilisant des gaz lacrymogènes.

Blocages à Nantes

À Nantes, plusieurs lycées ont également été le théâtre de mouvements de protestation. Les établissements Jules-Verne, Guist’hau et Mandela ont été bloqués par des barricades de poubelles, des feux de palettes et des pancartes dénonçant la politique gouvernementale, aux slogans de : "Macron démission" ou "Sauvez la jeunesse".

Devant le lycée Pablo-Neruda, une quarantaine de jeunes ont bloqué l’entrée avec des poubelles, mais sans empêcher les élèves d’accéder aux cours. Aucun feu ni débordement n’y a été signalé. Au lycée agricole Jules-Rieffel, une soixantaine de jeunes ont filtré l’entrée dès 7 h 30, sans causer de perturbations majeures ni incidents, selon les forces de l’ordre.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA