Fin de vie : le texte débattu à l'Assemblée nationale dès ce lundi
Le texte sur la fin de vie doit être présenté lundi 12 mai 2025 à l'Assemblée nationale. Une proposition de loi sur les soins palliatifs et une autre sur l’euthanasie vont être examinées.
/medias/jQeGQgXNld/image/Medical_Supplies_original_395523__1_1747040730338.jpg)
Le débat sur la fin de vie fait son grand retour à l'Assemblée nationale lundi 12 mai 2025, un an après avoir été interrompu par la dissolution. Deux propositions de loi doivent être examinées. L’une sur les soins palliatifs, l’autre sur l’euthanasie.
La première, déposée par l'élue Renaissance Annie Vidal (opposée à l'aide à mourir en l'état), fait consensus et a été adoptée à l’unanimité en commission. Ces mesures visent à améliorer l'accès aux soins palliatifs, la formation des professionnels et le développement de l’hospitalisation à domicile.
La deuxième, portée par le député MoDem Olivier Falorn, instaure un "droit" à l’aide à mourir et fait davantage débat, surtout à droite et à l’extrême droite, qui ont déposé plus de 1 000 amendements en commission. Elle permettrait aux malades atteints de cas "graves ou incurables", qui "engagent le pronostic vital, en phase avancée ou terminale", ne supportant plus leur souffrance, de recevoir ou s’administrer une substance létale.
Catherine Vautrin a assuré lundi 12 mai 2025 sur BFMTV que seul le patient pourra demander l’aide à mourir. Le personnel médical ne pourra poser la question qu’au moment de l’administration du produit létal et en cas de perte de discernement du patient, la procédure sera automatiquement suspendue.