BretagnePays-de-la-LoireRedaction

27 décembre 2021 à 11h26 par Hélène Hamon

Face à la flambée du variant Omicron, le gouvernement devrait prendre de nouvelles décisions

Ce lundi après-midi, un conseil de défense sanitaire est organisé à 16 heures. Dans la foulée, Emmanuel Macron présidera un conseil des ministres extraordinaire.

s

La forte pression épidémique va conduire le gouvernement à prendre de nouvelles mesures. Certaines sont attendues ce lundi soir.

Un nouveau conseil de défense sanitaire est consacré à l'épidémie cet après-midi à 16 heures. Dans la foulée, un conseil des ministres se tiendra pour adopter, notamment, la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Ce texte sera ensuite examiné à l'Assemblée nationale ce mercredi.

Quelle stratégie adopter face à l'inexorable progression du variant Omicron ? C'est un numéro d'équilibriste qui attend l'exécutif.

Si la piste d'un couvre-feu le soir du 31 décembre a, un temps, été évoqué, le gouvernement ne pencherait pas vers cette solution. A priori, le recul de la rentrée scolaire n'est pas non plus à l'ordre du jour. Une nouvelle version du pass sanitaire pourrait être sur la table, sa mise en place nécessiterait la présentation d'un test négatif récent en plus d'un schéma vaccinal pour accéder à certains lieux. On ignore quels établissements sont concernés. Autre piste d'étude, la réduction de la durée d'isolement pour les personnes cas contact.

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA