Publié : 9 janvier 2026 à 17h06 par Titouan GUIBERT

Drame dans un internat nantais : un lycéen retrouvé mort, une enquête ouverte

Un lycéen de 18 ans a été retrouvé sans vie, ce vendredi matin, dans l’internat d’un établissement privé de Nantes. Les secours n’ont pas pu le réanimer. Une enquête de police est en cours pour déterminer les causes exactes du décès.

Un lycéen découvert inanimé à Saint-Félix-La-Salle de Nantes
Un lycéen découvert inanimé à Saint-Félix-La-Salle de Nantes
Crédit : Saint-Félix-La-Salle

Le drame s’est produit tôt vendredi 9 janvier. Un surveillant a découvert un élève inanimé dans sa chambre d’internat au sein de l’établissement Saint-Félix-La-Salle. Alertés immédiatement, les secours sont intervenus sur place mais ont constaté le décès du jeune homme. L’ensemble des élèves a été informé de la situation à la reprise des cours dans l’après-midi.

Face au choc provoqué par ce décès, une cellule d’urgence médico-psychologique a été déployée dès la matinée. Des psychologues, en lien avec la direction de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique, accompagnent élèves et personnels.

Selon la direction départementale, ce dispositif restera en place au moins jusqu’au début de la semaine suivante. Une ligne d’écoute a également été ouverte pour la communauté éducative.

Une enquête pour déterminer les causes de la mort

La victime, âgée de 18 ans, était scolarisée en classe de seconde dans le lycée professionnel de l’établissement, qui compte environ 770 élèves. Il occupait seul sa chambre d’internat.

Le parquet de Nantes a confirmé l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les causes du décès. La chambre a été placée sous scellés. À ce stade, aucun élément ne laisse supposer l’intervention d’un tiers.

La direction départementale de l’enseignement catholique indique n’avoir reçu aucun signalement évoquant une situation de harcèlement scolaire concernant l’élève décédé. Les circonstances précises du drame restent à établir.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA