Publié : 5 mars 2025 à 10h59 par
Margot DOUÉTIL

Donald Trump devant le Congrès : droits de douane, Groenland, "wokisme", lettre de Zelensky... Ce qu'il faut retenir

Donald Trump s'est exprimé devant le Congrès américain mardi 4 mars 2025, pour la première fois depuis sa réélection. Il a déroulé ses thèmes favoris.

trump
Crédit : Unsplash

Donald Trump a déroulé ses thèmes favoris, mardi 4 mars 2025, devant le Congrès américain. C'est la première allocution de son deuxième mandat dans les deux chambres du Congrès, six semaines après son retour au pouvoir. Le président américain a parlé pendant une heure quarante, c'est le plus long discours de ce genre de l'histoire des États-Unis. 

Droits de douane et expansionnisme

Le milliardaire a annoncé la mise en place de droits de douane réciproques avec le reste du monde dès le 2 avril 2025. Pour la première fois, il a avoué que cette guerre douanière allait provoquer "quelques perturbations" dans l'économie américaine. "Mais nous sommes d'accord avec ça", assure-t-il. Depuis le 20 janvier, les droits de douane pleuvent sur les produits étrangers entrant aux États-Unis.

Le locataire de la Maison Blanche a également réaffirmé ses ambitions expansionnistes, en affirmant que les États-Unis récupéreront le Groenland "d'une manière ou d'une autre". Il a également répété, après avoir annoncé la création d’un nouveau bureau fédéral de construction de navires, que les États-Unis vont "récupérer le canal de Panama".

Les États-Unis "ne seront plus woke" a dit le 47e président américain. Il va demander au Congrès d’interdire et de criminaliser le changement de sexe des mineurs. À travers cette annonce, le président américain compte mettre fin "pour toujours au mensonge selon lequel tout enfant est piégé dans le mauvais corps". Trump a aussi rappelé que son pays a "mis fin à la tyrannie des soi-disant politiques de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’ensemble du gouvernement fédéral, ainsi que dans le secteur privé et chez nos militaires".

Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a été à peine évoquée. Le milliardaire a assuré que Volodymyr Zelensky lui a envoyé une lettre où il se dirait prêt à signer l’accord sur les minerais. Trump affirme aussi que son homoloque ukraine serait prêt à négocier avec la Russie. Poutine serait également d'accord : "Nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et avons reçu des signaux forts indiquant qu’elle était prête pour la paix. Ne serait-ce pas magnifique ? Ne serait-ce pas magnifique ?", a dit le président américain.

Hommage à Musk

Au début de son discours, Donalt Trump a rendu hommage à Elon Musk. Il a fait applaudir le milliardaire, fervent soutien durant sa campagne présidentielle et actuellement à la tête du "Département de l'efficacité gouvernementale", une entité nouvellement créée pour réduire les dépenses publiques. "Merci Elon. Il travaille très dur." a-t-il déclaré.

En minorité dans l'assemblée, les élus démocrates du Congrès ont tout de même protesté à leur manière. Ils portaient tous des pins aux couleurs de l'Ukraine ou sur lesquels on pouvait lire "Musk voleur", "c’est faux" ou encore "c’est un mensonge". Le démocrate du Texas Al Green a été expulsé du Congrès après avoir hué Donald Trump. L'élu a déclaré face aux journalistes "accepter la punition".

"L’âge d’or de l’Amérique vient seulement de commencer", a conclu Donald Trump. Les démocrates, eux, dénoncent une "démocratie en danger".


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA