Publié : 20 janvier 2026 à 19h46 par Titouan GUIBERT

Capgemini face à une vaste réorganisation et jusqu’à 2 400 suppression de postes en France

Le groupe français de services numériques envisage la suppression de jusqu’à 2 400 postes en France, soit près de 7 % de ses effectifs nationaux. Annoncé ce mardi 20 janvier, ce projet s’inscrit dans une stratégie de transformation liée au ralentissement de l’activité.

Capgemini face à une vaste réorganisation en France
Capgemini face à une vaste réorganisation en France
Crédit : Capgemini

Dans un contexte économique marqué par une croissance modérée, Capgemini explique devoir adapter son organisation. L’entreprise évoque une évolution rapide des besoins de ses clients et une pression accrue sur certaines activités traditionnelles. L’essor de l’intelligence artificielle, du cloud et de la data impose, selon le groupe, une redéfinition de ses priorités et de ses compétences en France.

Jusqu’à 2 400 postes concernés

Le projet pourrait entraîner jusqu’à 2 400 suppressions de postes, principalement dans des filières jugées plus exposées aux mutations technologiques. Cela représenterait environ 7 % des 35 000 salariés que compte Capgemini sur le territoire français. Le groupe précise que ces réductions se feraient sans licenciements contraints.

Capgemini prévoit de privilégier des solutions volontaires. Les salariés concernés se verront proposer des reclassements internes vers des métiers d’avenir, en lien avec l’IA, le cloud et la donnée. Une rupture conventionnelle collective sera également mise en place pour ceux qui souhaitent quitter l’entreprise, toujours sur la base du volontariat.

Dialogue social et contexte économique

Le projet doit désormais être présenté aux représentants du personnel et faire l’objet de négociations avec les organisations syndicales afin de définir les mesures d’accompagnement. Cette annonce intervient alors que, malgré une hausse de son chiffre d’affaires mondial, l’activité de Capgemini ralentit en France et plus largement en Europe, notamment dans le secteur industriel et automobile.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA