BretagnePays-de-la-LoireRégion

9 août 2022 à 16h19 par Kilian KUENY

Canicule : Loire-Atlantique et Vendée en vigilance orange

Un nouveau coup de chaud est attendu jusqu'à la fin de la semaine sur la région, annonce Météo-France.

La carte de vigilance à 16H ce mardi, capture d'écran
La carte de vigilance à 16H ce mardi, capture d'écran
Crédit: Météo-France

Bulletin de vigilance national

Publié le mardi 9 août 2022 à 16:01

  • Qualification du phénomène

    Épisode caniculaire d’intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers, mais plus durable à l’échelle du territoire national.

  • Situation actuelle

    Ce mardi matin à 5 heures, on a relevé assez souvent plus de 20°C autour de la basse vallée du Rhône, près de la Garonne, et parfois jusqu’à 23 à 25°C sur les littoraux de Méditerranée et du golfe de Gascogne.

    Cet après-midi à 15h30, les températures atteignent 36 à 38°C en basse et moyenne vallée du Rhône. Les fortes chaleurs commencent à s'étendre vers le Sud-Ouest: sur un axe s'étendant du Tarn à la Gironde les températures relevées à 15h30 sont de l'ordre de 35 à 37°C.

    Sur la moitié nord du pays, les températures s'échelonnent de 25 à 30°C sur les département côtiers et de 31 à 34°C dans l'intérieur.

  • Evolution prévue

    Dans le Sud-Est et en particulier en basse vallée du Rhône, les températures minimales et maximales seront en légère baisse mercredi. Le maintien du Gard et du Vaucluse en vigilance canicule ne se justifiant plus, ces départements repasseront en vigilance verte sur la carte de 6h demain matin.

    Sur l'ouest du pays, par contre, la chaleur s’accentuera encore mercredi. Les températures minimales seront en hausse, comprises souvent entre 18 et 21 degrés jusqu'au sud de la Loire. Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C.

    Par la suite, les fortes chaleurs vont continuer de s'étendre vers le nord-ouest puis le nord du pays. Les températures minimales seront en hausse, en particulier dans le Sud-Ouest. Sur les départements en vigilance orange, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38°C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40°C.

    Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA