Actualités Pays-de-la-Loire 

24 novembre 2016 à 5h59 par Valentin Esteve

80 bus roulant au gaz naturel ont été commandés par la ville de Nantes. Le premier a été livré mercredi.

RCA
Crédit: Crédit : (c) NANTES METROPOLE -

Le premier bus "urbanway" d'une série de 80 a été livré mercredi à Nantes. "C'est une étape importante que Nantes Métropole franchit aujourd'hui dans l’histoire de son réseau de transports en commun" se réjouit Johanna Rolland, maire de Nantes.

 

Il faut dire que ces nouveaux véhicules affichent plusieurs nouveautés, notamment leur carburant, puisqu'ils rouleront au gaz naturel. Cela permet "des gaz d'échappements plus propres, moins de vibration et moins de bruit", précise la mairie. "Le choix du gaz naturel se confirme également sur le plan économique en raison de son coût plus stable et moins onéreux que le gazole et de réserves mondiales plus importantes et mieux réparties". Ces bus disposeront aussi de la climatisation du poste de conduite, d'un siège conducteur à sécurité et ergonomie renforcées, de 4 écrans plats de grande taille pour l’information voyageurs, d'un pot d’échappement en hauteur pour préserver les piétons et cyclistes de la chaleur, et d'un système d’optimisation de la consommation carburant.

 

Ces nouveaux véhicules, d'une capacité de 109 passagers pour 32 places assises nécessitent 1 500 heures de travail et sont fabriqués en France par Iveco. La facture des 80 bus s'élève à 39 millions d'euros pour Nantes Métropole.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA