Actualités Pays-de-la-Loire 

8 juin 2016 à 9h17 par Elsa Borrel

Le département a annoncé ce mardi un plan de 500 millions d’euros pour construire et réhabiliter les collèges publics de Loire-Atlantique.

RCA
Crédit: -

Le département a prévu de s’engager pour 10 ans à hauteur de 500 millions d’euros dans les bâtiments des collèges publics de Loire-Atlantique. L’annonce du plan a eu lieu ce mardi. Il sera voté lundi 20 juin.  

Il s’agit d’un second schéma départemental des collèges publics, puisque le premier arrive à son terme. Celui-ci couvrait la période 2005-2015 pendant laquelle 11 établissements ont été créés, reconstruits ou réhabilités, dont le collège Stendhal ouvert en 2010. C’est dans cet établissement du nord de Nantes que le président du département Philippe Grosvalet et la vice-présidente du département déléguée à l’éducation Christine Orain ont annoncé ce fameux plan « Priorité collèges ».

 

Ces chantiers doivent permettre de faire face à la fois au vieillissement des collèges de Loire-Atlantique, construits pour la plupart dans les années 70 ou 80, mais aussi à une réalité démographique. D’ici cinq ans, le département comptera 70 000 habitants de plus, soit la population de Saint-Nazaire. Aujourd’hui, 40 000 élèves sont scolarisés dans les 80 collèges publics du département. Parmi les projets annoncés, citons deux collèges neufs (l’un dans le quartier Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes pour 2017, l’autre  à Loireauxance en 2021) et deux reconstructions (collège Jean Monnet à Vertou en 2019 et Paul Doumer à Nort-sur-Erdre en 2020). Les seconds collèges de Savenay et Pontchâteau, qui ouvriront à la rentrée prochaine, font aussi partie du programme.

 

Pour autant, ce plan de 500 millions peut surprendre dans le contexte actuel.

Écouter Christine Orain

 

« C’est un investissement significatif dans une période de baisse des financements publics » confirme Philippe Grosvalet. Mais pour le département, il reste nécessaire. Philippe Grosvalet attend également de ces chantiers qu’ils redonnent un nouveau souffle aux entreprises locales qui y participeront.  

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA