Actualités Pays-de-la-Loire 

6 mai 2016 à 12h04 par Elsa Borrel

En Loire-Atlantique, l’énergie renouvelable a le vent en poupe. Le parc éolien de Sévérac-Guenrouët sera inauguré ce samedi 7 mai, à Sévérac.

RCA
Crédit: - Photo d'illustration

Il fonctionne déjà depuis janvier dernier, mais la fête est prévue pour ce samedi 7 mai à Sévérac. L’association Eoliennes en Pays de Vilaine attendait quelques réglages et l’arrivée des beaux jours pour célébrer l'inauguration du parc éolien de Sévérac-Guenrouët. La journée promet de nombreuses animations (concerts, spectacles, balades chantées) ainsi qu’une table ronde sur les énergies renouvelables citoyennes. Des ateliers et projections sont aussi prévus.

 

L’énergie renouvelable citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

L’histoire commence en 2002 lorsqu’un couple d’agriculteurs de Redon souhaite s’équiper d’une éolienne. Face à la difficulté des démarches, ils se tournent vers l’idée d’un projet collectif. Le concept : un parc éolien financé par les habitants.

Lorsque l’association Eolienne en Pays de Vilaine se crée en 2003, la mobilisation citoyenne se fait sentir. Dix ans plus tard, un budget  de 11 millions d’euros est dégagé, dont 20 % de fonds propres apportés exclusivement par les habitants.

Le résultat aujourd’hui : 4 éoliennes de 140 mètres pour une production estimée à 18 000 Mégawattheures par an, soit la consommation du canton de Saint-Gildas-des-Bois. Le parc devrait tourner pendant 25 ans.

 

Trois acteurs autour du projet

L’association Eoliennes en Pays de Vilaine est à l’initiative du site de Sévérac-Guenrouët, mais son champs d’action est plus large : elle favorise le développement de parcs éoliens sur le pays de Redon et mène des actions d’information sur la maîtrise de l'énergie. Son travail est prolongé par deux autres sociétés. L’une d’elles, Site à Watts Développement, a été créée en 2011. L’entreprise apporte son expertise à des structures impliquées dans des projets éoliens. Quant à la société Isac-Watts, c’est elle qui exploite le parc éolien de Sévérac-Guenroüet. Elle fonctionne selon un principe coopératif : un individu = une voix.

 

Le parc de Sévérac-Guenrouët est le second site éolien citoyen à voir le jour en France après celui de Béganne (56).

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA