Actualités Faits divers 

22 janvier 2016 à 14h54 par Anthony MARSAIS

On vous a volé des bijoux ces dernières années ? Lisez bien ce qui suit... Les gendarmes viennent de saisir 1 375 bijoux dérobés notamment en Loire-Atlantique. Ils recherchent désormais leurs propriétaires.

RCA
Crédit: -

La gendarmerie des Pays de la Loire a lancé vendredi un appel à témoins sur Facebook pour retrouver les propriétaires de 1.375 bijoux, dont un diamant d'une valeur de 200.000 € (photo), qui ont certainement été volés dans l'Ouest de la France et en région parisienne au cours des dix dernières années.


 


Cet appel fait suite à l'interpellation d'une vingtaine de personnes, les 13 et 14 octobre derniers, lors d'une opération mobilisant près de 200 gendarmes. Ces individus travaillaient en équipe, à partir de la région nantaise. Les perquisitions avaient permis de saisir 6 kg de bijoux et 4,5 kg d'or, alors que quelque 80 kg de bijoux auraient été écoulés de cette manière en l'espace de deux ans, de l'aveu-même des premiers suspects. 


 


Une trentaine de voyages auraient ainsi été réalisés en l'espace de dix mois entre Nantes et Paris, leur rapportant 750.000 €. L'or était fondu en lingots par "des bijoutiers honorables ayant une activité dissimulée" et "des multinationales du traitement de l'or ayant pignon sur rue dans la place parisienne", selon les enquêteurs, pour partir ensuite à Anvers (Belgique).


 


Les voleurs du grand Ouest faisaient ainsi jusqu'à "quatre ou cinq cambriolages par jour", selon le colonel Didier Marconnet. Bagues, colliers et boucles d'oreilles étaient cachés dans des endroits parfois improbables… Ecoutez le colonel Marconnet.


Écouter Des bijoux cachés dans l'eau...


 


Les personnes qui pensent avoir retrouvé l'un de leurs bijoux sur la page Facebook de la gendarmerie des Pays de la Loire peuvent contacter les enquêteurs au 02 28 24 13 56. Factures, photos des bijoux et dépôts de plaintes sont bienvenus, mais pas indispensables. Les bijoux non restitués pourraient être revendus ultérieurement par la justice au profit du Trésor public./GF (PressPepper) 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA