Actualités Pays-de-la-Loire 

19 octobre 2015 à 14h40 par Valentin Esteve

Un cambriolage très ciblé a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à l'Écomusée de Saint-Nazaire. Trois objets de grande valeur historique ont été dérobés. Le maire lance un appel aux cambrioleurs.

RCA
Crédit: Crédit : Ecomusée - La médaille date de 1926

"Ce n'est pas de la délinquance" estime David Samzun, maire de Saint-Nazaire. Trois objets ayant appartenu à Aristide Briand ont été volés à l'Écomusée de Saint-Nazaire dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 1h20 du matin. Une médaille en or du prix Nobel de la paix attribuée à l'ancien homme politique, ainsi qu'une photo originale et une carte de presse ont été dérobées. "Ce n'est pas un hasard si ce sont ces objets qui ont été volés" selon le maire de la ville. "Ce pourrait être l'oeuvre d'un collectionneur, ou de quelqu'un ayant agi à l'appel d'un collectionneur" ajoute David Samzun, reconnaissant cependant que l'enquête de la police devra le confirmer ou non. En effet, d'autres objets aussi précieux étaient également à portée de main dans l'Écomusée. Un voleur aurait pu, sans difficulté, repartir les bras bien plus chargés. À noter que ce cambriolage a été réalisé en un temps record : en moins de 7 minutes !

 

Écoutez David Samzun, qui exprime son indignation.

Écouter David Samzun exprime son indignation.

 

Selon l'élu, le système de sécurité du musée n'est pas à la hauteur, compte tenu de ce qu'il renferme.

[son3]

 

David Samzun lance un appel au(x) cambrioleur(s), afin de restituer les objets volés, qui ont une très forte valeur historique et patrimoniale.

[son4]

 

Une enquête est ouverte. La mairie a porté plainte dès samedi matin. Par ailleurs, l'Écomusée est fermé ce lundi et jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA




LE SUPPLÉMENT




CONTACTER LA REDACTION