Actualités Région 

21 mai 2015 à 0h00 par La rédaction

<p>Des naissances extrêmementrares en milieu protégé.</p>

RCA
Crédit: -

Les premiers signesconstatés et précurseurs de la mise bas avaient alerté depuisquelques jours l'équipe de l'Océarium...  Le matériel,  les hommes et femmes étaientdonc préparés à cet événement. Après une gestation d'environ 12mois,  Milka, a mis au monde 8 petits requins gris ! Surveillée donc très attentivement, la maman, qui se porte bien selon la formule consacrée, a eu le bonheur de mettre aumonde et ce pour la seconde fois dans l'établissement croisicais. Cette femelle« requin gris » arrivée à l'Océarium en 2011,  suite àun  échange avec l'aquarium de La Rochelle, a donné naissance à  ses8 petits dans le grand bassin du pavillon d'Australie. Naïfs  et quelquepeu perdus dans leur nouvel environnement, ils ont été pêchés et transférés dans un aquarium de 25 m3 dès le début de matinée hier. En effet les requins sont avant tout des géniteurs et pasvraiment de bons parents attentifs à leur progéniture. Une fois le travail dela mise bas accompli, les petits sont livrés à eux-mêmes et aux rudes loisde l'Océan et de ses prédateurs.

C'est la deuxième fois quedes requins gris naissent à l'Océarium. En juin 2013, Milka avaient déjà donné naissance à 6juvéniles. 2 seulement ont survécu et évoluent désormais dans l'aquariumdu Nautilus au c�?ur de l'Océarium. Baptisés Prâline et Noisette, il va falloirtrouver 8 noms pour les nouveaux nés qui mesurent 55 cm et pèsent 1,5 kg.

Le Croisic est le 3ème établissement en Europe ayant obtenudes naissances de requins gris en milieu protégé.

Très prisées en Asie pour leurs ailerons,certaines  espèces de requins  sont  aujourd'hui menacées d'extinction. Les requins sont, le plus souvent,  peuprolifiques et ne se reproduisent qu'aux alentours d'une douzaine d'années.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA