Pour sa 9e saison, l’atelier amateur de la Troupe Permanantes vous propose pendant 1 h 30 de remonter le temps, en 1 831, et de découvrir l’histoire des canuts, les ouvriers et ouvrières lyonnais de la soie et leurs métiers à tisser.
Le 3 décembre 1831, Jean-de-Dieu Soult, Ministre de la Guerre du roi Louis-Philippe sous la monarchie de Juillet, entrait dans Lyon à la tête d’une armée de 20 000 hommes. Sa Majesté avait été très claire : il s’agissait d’écraser une petite révolte d’ouvriers qui n’avait que trop dégénéré en province lyonnaise. Sur la colline de La Croix Rousse, dans les rues de Lyon, au Palais des Tuileries de Paris ou ailleurs, chacun reste à sa place. Pour l’instant.
Dans l’industrie prospère de la soie, les canuts sont des " freelances ", payés à la commission et au bon vouloir du client. Ils vont se soulever pour obtenir une rémunération fixe, ils vont y arriver et puis ils vont tout perdre. C’est cette histoire vraie qu’on raconte, celle d’un des premiers soulèvements européens autour des questions sociales, celle d’une des premières apparitions d’une conscience de classe à l’époque de la révolution industrielle.