2 mars 2016 à 15h16 par Anthony MARSAIS

Nantes : Shopopop, quand le particulier devient livreur et "shopper" !

Shopopop, start-up fondée à Nantes, propose aux particuliers de se faire livrer leurs courses ou colis par d'autres particuliers. Un échange de service qui fonctionne grâce à une application mobile.

Crédit : -

Une nouvelle start-up nantaise risque de faire parler d’elle dans les prochains mois. Shopopop, c’est son nom, propose aux particuliers de se faire livrer leurs courses, ou un colis, à domicile. Et ce sont des « shoppers », des particuliers, qui assurent la livraison. Il s’agit d’un service collaboratif. Présentation de ce nouveau concept en 5 questions :


 


1- Quel est le principe ?


 


Ecoutez Johan Ricaut, l’un des 4 fondateurs nantais de Shopopop.


Écouter Le principe


 


2- Comment ça fonctionne ?


 


Le service est testé depuis quelques semaines à Nantes, Orvault, Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-Herblain.  Les fondateurs de cette start-up nantaise espèrent ensuite généraliser leur service à toute la France.


[son2]


 


3- Comment est née l’idée ?


 


La livraison de colis ou courses entre particuliers existe déjà aux Etats-Unis, en Espagne, en Angleterre ou en Allemagne. En France, trois acteurs sont en train de se positionner. Les 4 amis nantais, eux, ont eu l’idée en voyageant, et notamment en Inde.


[son3]


 



 


4- Comment peut-on devenir « shopper » ?


 


Les livreurs, surnommés les « shoppers », sont rétribués au minimum 5 euros. Il ne s’agit pas d’une activité professionnelle mais bien d’un service entre communautés de particuliers en échange d’une contribution aux frais.


[son4]


 


5- Comment Shopopop est-elle accueillie ?


 


L’entreprise a été créée en octobre dernier. Elle est actuellement incubée à l’école des Mines de Nantes. Le service, lui, vient d’être mis en service. Il entre en phase de test à Nantes avant un déploiement national, à Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux notamment. L'équipe de Shopopop travaille donc à développer ses partenariats avec les grandes enseignes, et notamment celles de la grande distribution. L’accueil est plutôt enthousiaste.


[son5]


 


L'application mobile Shopopop est à télécharger ICI.


 



 


 


 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédactionen téléchargeant l'application mobile RCA