13 avril 2023 à 18h57 par Kilian KUENY

Retraites : des fins de cortèges tendues à Nantes, Saint-Nazaire et Rennes

L'acte 12 de la contestation a été marqué par une mobilisation en nette baise dans la région.

Une manifestation à Saint-Nazaire, archives
Une manifestation à Saint-Nazaire, archives
Crédit : KK / RCA la Radio

Que ce soit à Nantes, à Saint-Nazaire ou encore à Rennes, le mouvement contre la réforme des retraites a semblé marquer le pas ce jeudi dans la région.

Plusieurs milliers de personnes ont tout de même battu le pavé pour la douzième fois depuis le début de la contestation, sous les averses et dans le vent.

À Nantes (10 000 manifestants selon la police) et Saint-Nazaire (4 500 source police), quelques heurts ont éclaté après la dislocation des cortèges officiels. 

Deux membres des forces de l'ordre et deux manifestants ont été légèrement blessés dansl a Cité des Ducs de Bretagne. Tous ont été pris en charge par les pompiers, ils ont été amenés au CHU. 

Les pompiers sont aussi intervenus pour quelques poubelles incendiées. Il y en a eu deux à Nantes, ainsi que des herbes. Trois interventions à Saint-Nazaire. 

À Rennes, les choses ont là encore une fois dégénéré à la fin de la manifestation qui a rassemblée 6 500 à 10 000 personnes selon les sources.

Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, un groupe de 1 500 personnes s'est positionné à l'avant du cortège officiel avant de se répandre dans les rues du centre et de commettre des dégradations jusqu'en milieu d'après-midi. De nombreuses grenades lacrymogènes ont été employées, ainsi que des engins lanceurs d'eau.

Deux voitures ont été incendiées, des abri bus ont été dégradés, des vitrines de plusieurs commerces ont été brisées ou tagguées. Un supermarché a également été dégradé après une intrusion tandis qu'un magasin de destockage quant à lui a été victime de vols.

La préfecture a fait état d'une seule interpellation dans son bilan de la journée.

Alors que le Conseil Constitutionnel se prononcera ce vendredi en fin de journée sur la réforme, de nouvelles manifestations sont prévues le soir sur les coups de 18H.

Des rassemblements auront lieu à La Roche sur Yon, Challans, Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Guérande, Saint-Brévin-les-Pins, Ancenis et Châteaubriant. 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA