Pourquoi Les Herbiers vont gagner contre le PSG

07 mai 2018
Par Hélène HAMON
On a le droit de rêver...

C’est vrai, sur le papier, les choses ne semblent pas si évidentes. Mais en creusant bien, on s’aperçoit que le VHF (National) a de sérieux atouts pour renverser la vapeur et s’imposer face à l’ogre parisien (Ligue 1).

  1. Les statistiques du dernier match

Le VHF, plein de ressources, a livré une prestation de qualité vendredi soir, en championnat face à Laval. Les hommes de Stéphane Masala ont d’abord été menés 2 à 0, avant de nous faire une remontada. Score final : 3-2 pour le VHF. Une victoire qui donne confiance avant d’affronter Paris en finale de la Coupe de France. L’effectif d’Unai Emery ne peut pas en dire autant. Vendredi soir, au stade de la Licorne, le PSG a livré une prestation plutôt décevante, notamment en seconde période. Les Parisiens se sont fait surprendre par Amiens. Les deux équipes se sont neutralisées (2-2). Une semaine plus tôt, Paris avait déjà été accroché à Guingamp (2-2). Bref, Les Herbiers restent sur une victoire, eux !

  1. Paris a encore raté son rendez-vous avec la Ligue des Champions

C’était l’objectif affiché du début de saison. Oui mais voilà, une fois de plus, la marche était trop haute pour le club de la capitale. Eliminé le 8 mars dernier par le Real, le PSG se contente une nouvelle fois du championnat et de la Coupe de la Ligue. Le coach parisien, Unai Emery n’a pas réussi à faire franchir un palier à son groupe. Celui-ci n’est pas allé au-delà des 8èmes de finale de la Ligue des Champions. La déception est si grande chez les dirigeants que le technicien basque fera ses valises en fin de saison. Les joueurs ont-il encore envie de se dépasser pour la Coupe de France ?

  1. Les Herbiers n’ont rien à perdre

Un taux de chômage exceptionnellement bas, un parc de loisirs connu dans le monde entier... La commune vendéenne était déjà identifiée. Depuis plusieurs semaines, c’est plutôt l’équipe de foot locale qui fait briller la ville. Un engouement extraordinaire règne autour du club et de cette finale de Coupe de France. Pour preuve, les initiatives se multiplient. Après la chanson de Philippe Katerine, une Tour Eiffel miniature a été installée devant le stade des Herbiers. Ce dimanche matin, lors du départ des joueurs pour Clairefontaine, une soixantaine de personnes se sont rassemblées au stade Massabielle pour les encourager. Ce mardi matin, plus de 40 cars partiront des Herbiers direction le Stade de France. ll y aura plus de 15 000 Vendéens dans l'enceinte. Ceux qui ne peuvent pas se déplacer pourront profiter de l'écran géant installé au stade Massabielle. Malgré les deux divisions d'écart, les coéquipiers de Matthieu Pichot seront gonflés à bloc. Si le maintien en National est un objectif majeur pour le VHF, cette parenthèse enchantée devrait apporter de la visibilité au club herbretais et surtout une belle somme d'argent. Même en cas de défaite, la Coupe rapportera 1,5 million d’euros aux Herbiers. Donc oui, les petits gars des Herbiers ont déjà gagné.