L'évêque de Luçon vient de démissionner

12 octobre 2017
Par Hélène HAMON
Monseigneur Castet a fait part de sa décision ce jeudi midi...

Monseigneur Alain Castet n’est plus l’évêque de Luçon. Il a fait part de sa renonciation ce jeudi après 9 ans au service du diocèse. Le pape a accepté sa décision ce midi. Son départ est immédiat. Voici le communiqué publié par Monseigneur Caster sur le site du diocès de Luçon :

"Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j'ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d'évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l'accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h. Je confie chacun et chacune d'entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu'Il accompagnera notre Eglise, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique. Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur. Priez pour moi comme je prie pour vous".

Monseigneur Alain Castet, 67 ans, évoque donc des ennuis de santé. Il y a quelques jours il avait limogé l’abbé Vincent Lautram, le curé des Sables d’Olonne.