7 avril 2023 à 11h36 par Kilian KUENY

Les Sables d'Olonne : la statue de Saint-Michel devra être retirée

Le Conseil d'Etat a rejeté le pourvoi de la mairie sablaise. Yannick Moreau dénonce une "inquisition wokiste".

La statue de Saint-Michel, capture d'écran
La statue de Saint-Michel, capture d'écran
Crédit : Google Street View

La statue de l'archange Saint-Michel devra être démontée.

Le Conseil d'Etat, a rejeté le pourvoi déposé par la municipalité des Sables d'Olonne, annonce ce vendredi le maire de la ville, Yannick Moreau. 

C'est la fin d'une longue bataille juridique qui a débuté après l'installation de cette statue en 2018, après une restauration, devant l'église Saint-Michel.

La statue trônait auparavant dans la cour d'une ancienne école, qui a depuis été détruite. Installée sur une place publique, puis bénie par un prêtre peu après un discours du maire de l'époque, une association avait dénoncé une atteinte à la loi de 1905 consacrant la laïcité. 

La municipalité a, à plusieurs reprises, expliqué devant la justice administrative que cette statute faisait partie du patrimoine culturel et historique sablais. À deux reprises, elle a été déboutée. 

Le maire des Sables d'Olonne, Yannick Moreau, exécutera la décision, tout en dénonçant dans un communiqué une "inquisition wokiste" ou encore "des casseurs laïcards" avant de le lancer dans une violente charge contre ce qu'il appelle le "grand effacement".

"Si la République est laïque, la France est bel et bien chrétienne" écrit l'édile, qui pointe la volonté des habitants qui ne sera pas respectée. Dans un référendum organisé par la ville l'an passé, les habitants qui y ont participé avaient massivment voté pour le maintien de la statue. 

Toutefois, Yannick Moreau l'assure, "nous trouverons une solution pour qu’elle reste devant l’église Saint-Michel".


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA