2 novembre 2023 à 3h32 par La rédaction RCA

Tempête Ciaran : la vigilance orange levée sur la région

La Tempête Ciaran a soufflé sur la région. Près de 80 000 foyers privés d'électricité en Ille-et-Vilaine. Suivez notre direct.

Tempête, illustration

Ce direct est terminé. Retrouvez l'ensemble du déroulé de la journée ci-dessous.

EN SAVOIR PLUS >>> Ce qu'il faut retenir du passage de la tempête Ciaran

> 14H24 : La vigilance orange levée sur la région

L'ensemble de la région qui était en vigilance orange encore pour vague-submersion ne l'est plus depuis 14 heures ce jeudi et repasse intégralement en vigilance jaune.

> 10H55 : Les trams nantais reviennent progressivement à la normale

Le service de tramway à Nantes a repris depuis huit heures ce matin. Les lignes 1 et 3 reviennent progressivement aux horaires normaux. La ligne 2 a été perturbée par une chute d'arbres. Des tramways ont circulé entre Gare Pt Rousseau et Motte Rouge alors que la ligne entre Motte Rouge et Orvault Grand Val est desservie en bus relais jusqu'à 10h45, heure à partir de laquelle la situation est revenue progressivement à la normale.

> 10H45 : La vigilance de Météo-France modifiée

L'Ille-et-Vilaine n'est plus en vigilance orange pour vents violents et bascule en vigilance jaune avec la Loire-Atlantique et la Vendée. Les trois départements sont donc en vigilance orange pour vague-submersion et vigilance jaune pour vents et crues. L'Ille-et-Vilaine est aussi en vigilance jaune pour pluie inondation et la Loire-Atlantique et la Vendée pour orages.

> 10H33 : Le remblai de La Baule / Pornichet rempli de sable

Que ce soit à la Baule, à Pornichet ou même à Saint-Nazaire, le remblai a été recouvert de sable pendant la tempête Ciaran. Des images impressionnantes.

> 10H30 : 13.000 foyers privés d'électricité en Vendée

Selon les derniers chiffres fournis par Enedis, 13.000 clients sont privés d'électricité en Vendée après le passage de la tempête Ciaran. Ces coupures concernent les communes des Herbiers, de Challans, de Saint-Jean-de-Monts et de Chantonnay. Au Poiré-sur-Vie, le courant a été rétabli.

> 10H20 : Vers une reprise des lignes assurées par autocars pour le réseau Aléop ? Les TER restent à l'arrêt.

Toutes les lignes du réseau Aléop ont été suspendues depuis ce matin en raison du passage de la tempête, dans les départements de la Vendée et de Loire-Atlantique. La Région envisage une reprise du trafic à partir de la mi-journée. En revanche, aucune circulation de train n'est envisagée avant 5H du matin ce vendredi 3 novembre. 

> 10H10 : réouverture imminente du pont de Cheviré ? 

La circulation semble reprendre doucement sur le pont de Cheviré à Nantes, dernier ouvrage de la région qui était encore fermé à la circulation à cause du passage de la tempête Ciaran. Sa fermeture depuis mercredi soir 22H a en tout cas causé une circulation cauchemardesque dans la métropole nantaise. Le trafic est toujorus très difficile à cette heure. Les ponts de Saint-Nazaire et de Noirmoutier avaient déjà rouvert plus tôt dans la matinée. 

> 09H50 : Une personne a été blessée en Loire-Atlantique en raison de la tempête, les pompiers sont sortis à 146 reprises. 

Les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique font un nouveau bilan des intempéries. Depuis 21H mercredi soir, ils ont reçu plus de 1200 appels au 18. Ces appels ont débouché sur 146 départs en intervention, en raison d'inondations de locaux, de chutes d'arbres ou d'objets menaçants de tomber sur la voie publique.  Le littoral a été le secteur le plus touché, notamment La Baule, Saint-Nazaire, Pornic ou encore l'agglomération nantaise. 

Par ailleurs, les intempéries ont fait un blessé sur la commune de Gorges. Selon le SDIS 44, un motard a été grièvement blessé après avoir percuté un arbre tombé en travers de la RD 763. Il a été évacué vers le CHU de Nantes.

> 09H35 : Près de 80 000 foyers privés d'électricité en Ille-et-Vilaine, selon Enedis.  Des pompiers ont été blessés en intervention. 

78 000 foyers brétiliens sont plongés dans le noir ce jeudi matin, annonce l'entreprise Enedis. Les équipes sont déjà à pied d'oeuvre pour tenter de réalimenter les abonnés le plus rapidement possible. 

À 7H30, ce sont près de 800 000 foyers qui étaient privés de courant à travers la région Bretagne. 

Par ailleurs, plusieurs sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine ont été blessés au cours de la nuit lors d'une intervention, en raison d'une chute d'arbre. Les faits ont eu lieu à Dol de Bretagne, selon le préfet, qui rend hommage à l'action des secours qui sont sur le pont depuis le début de la tempête, pour protéger les personnes et les biens.

 

 

> 09H25 : De fortes précipitations sont tombées au cours de la nuit sur la Loire-Atlantique. Des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité. 

33 000 foyers sont privés d'électricité ce jeudi matin en Loire-Atlantique, indique la préfecture dans un point de situation. Les zones du littoral sont les plus touchées, Pornichet, La Baule, Guérande, Mesquer, Saint-Molf, Missillac par exemple. Des coupures sont aussi à déplorer dans le sud du département, à Machecoul et Sainte-Pazanne, ou encore dans l'Est, à Joué sur Erdre et Lepin.

Des cables télécoms sont également signalés sectionnés à Saint-Sébastien sur Loire et Aigrefeuille sur Maine, ce qui risque d'impacter les abonnés à l'opérateur Orange.

Il est tombé entre 30 et 40 mm de précipitations au cours de la nuit dernière sur une bonne partie du département ligérien, indique la préfecture. Notamment de la presqu'île de Guérande ç Guémené-Penfao et du Pays de Retz à la région nantaise. 

 

> 09H20 : Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique dresse un premier bilan de la nuit. 

Le bilan des interventions des équipes du Département à 6h30 ce matin :

➔ 178 interventions essentiellement pour des arbres tombés sur la chaussée ;
➔ 355 appels au PC Routes pour des demandes d’interventions ou des demandes de renseignement sur la fermeture du pont de Saint-Nazaire ;
➔ Trois routes départementales sont fermées pour des arbres trop imposants pour les équipes :

-  La RD 771 à La Chapelle-Launais
- La RD 33 à La Chapelle-des-Marais
-  La RD 31 aux Touches

> 09H10 : La Loire-Atlantique n'est plus en vigilance orange aux vents violents, mais reste en vigilance à la forte houle. 

Météo France a levé sa vigilance orange aux vents violents pour le département de Loire-Atlantique. Toutefois, comme pour la Vendée un peu plus tôt, laprudence reste de mise sur les côtes en raison de la forte houle, jusqu'en fin de matinée au moins.

Pour récapituler à cette heure : 

Charente-Maritime, Vendée et Loire-Atlantique sont en vigilance jaune pour orages, crues et vent, et en orange pour forte houle.

L'Ille-et-Vilaine demeure encore en vigilance orange aux vents forts et face au risque de vagues-submersion.

> 09H00 : En Vendée comme ailleurs, de nombreux arbres ont été déracinés. 

Les routes restent dangereuses ce jeudi matin en raison du vent encore soutenu. En Vendée, de nombreux arbres n'ont pas résisté face aux rafales, comme ici, sur la commune du Perrier.

> 08H40 : Une ligne de tramway déjà à l'arrêt à Nantes. 

Alors que les lignes de tramways ont repris du service aux environs de 8H tout à l'heure à Nantes, la Ligne 2 est à l'arrêt complet, indique Naolib, en raison d'une ligne aérienne qui a été endommagée. Un service de bus relais est mis en place. Rien à signaler pour le moment concernant les Lignes 1 et 3. 

> 08H20 : réouverture imminente pour le pont de Saint-Nazaire. 

Après avoir été fermé à la circulation depuis 22H mercredi soir en raison du vent, le pont de Saint-Nazaire va passer en "mode particulier", indique le site du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Une voie sera disponible dans chaque sens de circulation. 

> 08H15 : Le pont de Noirmoutier a rouvert à la circulation, un arbre s'est abattu sur une maison à Chantonnay. 

Le pont de Noirmoutier a rouvert à la circulation, indique la préfecture de Vendée dans un point de situation ce jeudi matin.  Il y a toujours des limitations qui sont en place. Les véhicules de plus de 2 mètres de haut ne peuvent pas l'emprunter. Le pont pourrait à nouveau fermer sur de nouvelles rafales significatives se font sentir. 

À Chantonnay, un couple a dû être relogé en urgence, après qu'un arbre a été déraciné et s'est abattu sur leur habitation. 

Certains axes routiers sont coupés à la circulation pour le moment :

- La RD103 entre Sallertaine et Soullans

- La RD 938Ter à Pissotte

- La RD 13 entre Sainte-Florence et Chauché

La situation est évolutive, d'autres axes routiers pourront être concernés prévient la préfecture.

 

> 08H00 : Les tramways reprennent du service à Nantes. 

Le trafic des tramways reprend à Nantes, malgré les vents encore violents. Les bus circulent depuis 6H ce jeudi matin, mais de nombreuses lignes sont perturbés, souffrant de déviations voire de coupures en raison d'arbres en travers des voies. 

Les vents soufflent encore fort mais perdent un peu en vigueur, une rafale à 144 km/h a été enregistrée entre 6 et 7H ce jeudi matin à la pointe de Chémoulin à Saint-Nazaire. 114 km/h sur l'île de Ré, 109 km/h à l'île d'Yeu, 77 km/h à La Roche sur Yon. 

 

> 07H45 : le point sur la carte de vigilance de Météo France. 

On vous expliquait un peu plus tôt que le bulletin avait évolué pour nos départements, voici la dernière carte disponible.

> 07H05 : plus de 1150 appels reçus par les pompiers de Loire-Atlantique, des évacuations ont été ordonnées. 

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Loire-Atlantique indique ce jeudi matin avoir reçu 1168 appels depuis 21H mercredi soir. Ces appels ont débouchés sur 127 interventions.

À Savenay, la mairie a activé son Plan Communal de Sauvegarde. 15 personnes ont été évacuées de leurs habitations. 

Des évacuations ont également été faites sur la commune de La Haie-Fouassière, en raison d'importants dégâts qui ont touché une quinzaine d'habitations. Des baies vitrées et des vérandas ont notamment été brisées, selon les secours. 

> 6H20 : La vigilance orange aux vents violents est levée pour la Vendée, pas celle pour la forte houle.

Météo-France vient de lever son bulletin de vigilance orange pour vents violents concernant le département la Vendée. En revanche, l'alerte concernant le risque de vagues-submersion reste active jusqu'à 11H au moins. 

En Loire-Atlantique, la vigilance orange aux fortes rafales de vent est prolongée jusqu'à 8H ce jeudi. L'alerte orange en raison de la houle est elle aussi maintenue jusqu'à 11H. 

> 5H55 : déjà plusieurs centaines d'interventions pour les pompiers en Vendée.

Les sapeurs-pompiers de la Vendée indiquent ce jeudi matin avoir déjà effectué 229 interventions à travers le département depuis l'arrivée de la tempête mercredi soir. Selon le SDIS 85, ces interventions ont essentiellement concerné des chutes d'arbres et des dégagements de voie publique. Aucun blessé n'est à déplorer.

> 5H35 : Des incidents en cours sur le réseau électrique. 

Selon Enedis, des incidents sont déjà relevés sur certaines communes, notamment à Saint-Brévin-les-Pins, Guérande, Herbignac, Le Croisic. Enedis avait mis en alerte 3 000 agents dans le Grand-Ouest pour intervenir en cas de besoin. Vous pouvez vérifier en direct la situation de votre commune via ce site internet

 

> 05H30 : une nouvelle rafale à plus de 150km/h enregistrée à Saint-Nazaire. 

Les vents restent violent actuellement sur la côte. Une rafale à 154 km/h a été enregistrée à la pointe de Chémoulin à Saint-Nazaire entre 4 et 5H. 127 km/h à l'île d'Yeu, 106 km/h à Nantes-Atlantique, 99 km/h à Rennes, 93 km/h à La Roche sur Yon, 90 à La Rochelle.

 

> 04H50 : Le pic semble passé dans le Finistère, une rafale à près de 110km/h enregistrée à Rennes. 

Selon Keraunos, le pic d'intensité de la tempête Ciaran a été atteint pour la majeure partie du Finistère et le Morbihan. Toutes les stations ont enregistré des rafales à plus de 130km/h et 80% d'entre elles des vents à plus de 150 km/h. 

À Rennes, vers 4H ce jeudi, une rafale à 108 km/h a été enregistrée à l'Aéroport. 

> 04H30 : les espaces boisés sont interdits d'accès en Vendée. 

La préfecture de Vendée a décidé de prendre un arrêté pour interdire les accès aux espaces forestiers à travers le département, en raison du risque de chute d'arbre ou de branche. "Cette interdiction est valable pour les routes forestières, les sentiers de randonnées ainsi qu'à l'intérieur des parcelles forestières" précise la préfecture, jusqu'à la fin de la vigilance orange.  

Une interdiction similaire frappe le département de Loire-Atlantique, mais l'arrêté lui, est valable jusqu'à vendredi matin 8H.

> 04H20 : Le point sur les vigilances en cours.  

Météo-France maintient son bulletin de vigilance orange jusqu'à au moins 6H ce jeudi matin pour le département de la Vendée, en raiso ndes vents violents. La vigilance pour le risque de vagues-submersion devrait se prolonger jusqu'en fin de matinée. 

En Loire-Atlantique également, la vigilance aux vents tempétueux devrait s'effacer vers 6H, et celle pour la forte houle, vers 11H. 

En Ille-et-Vilaine, des vents puissants vont souffler jusqu'en milieu de matinée. La vigilance orange n'y sera pas levée avant 9H au bas mot. Le risque de vagues-submersion quant à lui sera au plus fort entre 6 et 14H.

 

 

> 04H05 : De très fortes rafales ont déjà été enregistrées au cours de la nuit dans la région.

Le vent soufle très fort, y compris dans les terres. Une rafale à 152 km/h a été enregistrée à la pointe de Chémoulin, à Saint-Nazaire vers 3H du matin, 120 km/h à l'île d'Yeu. 

La rafale la plus puissante entregistrée jusqu'à présent à La Roche sur Yon s'est montée à 104 km/H. Même vitesse à l'aéroport de Nantes-Atlantique et à Rennes. 97 km/h à La Rochelle. 

Pour le moment, c'est encore sur le Finistère que les rafales sont les plus importantes, jusqu'à 193 km/h à la pointe Saint-Mathieu. 

> 03H55 : De nombreuses branches et poubelles volent par endroit

Soyez extrêmement vigilants au volant, en raison des nombreuses branches d'arbres qui ont déjà été jetées à terre, notamment dans la région nazairienne. De plus, de nombreuses poubelles n'ont pas été rentrées mercredi, comme l'avaient demandé les municipalités, elles sont parfois projetées au milieu des axes de circulation. Les tournées de ramassage des déchets n'auront pas lieu dans de nombreuses communes de la région ce jeudi matin, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

> 03H50 : Le pont de Noirmoutier est fermé en raison du vent.

Le Conseil Départemental de la Vendée a pris la décision de fermer le pont de Noirmoutier en raison des fortes rafales de vent. Le passage du Gois est également fermé pour des raisons de sécurité, de plus la pleine mer approche doucement, elle est prévue à 6H18 ce jeudi matin. L'île est pour le moment totalement coupée du continent.

 

> 03H40 : Des restrictions de circulation pour les poids-lourd sont en place 

Des restrictions de circulation sont mises en place pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes. Ainsi en Pays de la Loire, leur vitesse maximale est abaissée de 20km/h. Il en va de même pour les voitures qui tractent une remorque ou les camping-cars. Les dépassements sont également interdits pour ces véhicules jusqu'à au moins 8H ce matin. 

En Bretagne, les poids-lourds ont interdiction de circuler ce jeudi. 


> 03H35 : Les ponts de Saint-Nazaire et Cheviré sont encore fermés, l'aéroport de Montoir-de-Bretagne et le Port de Saint-Nazaire sont à l'arrêt

La circulation va être compliquée sur les routes de la région ce jeudi matin. Le Pont de Saint-Nazaire est fermé en raison des fortes rafales de vent, il en va de même pour le pont de Cheviré. 

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, l'aéroport de Montoir de Bretagne est à l'arrêt complet en raison d'un problème technique "indépendant de la tempête". 

Pour le Grand Port de Nantes Saint-Nazaire, aucun mouvement de navire ne sera possible avant cet après-midi.

> 02h20 : des premières coupures de courant dans la région

Des coupures de courant ont été signalées à partir de 23h30 en Loire-Atlantique, aux Sorinières, à Pont-Saint-Martin ou La Chevroliere. Selon Enedis, le courant ne sera pas rétabli avant ce jeudi midi.

> 02h00 : quelle vigilance par Météo-France ?

Météo-France a placé depuis minuit trois départements en vigilance rouge pour vents violents : les Côtes d'Armor, le Finistère et la Manche. Trois départements qui sont aussi en vigilance orange pour crues, pluie-inondation et vague-submersion. La Loire-Atlantique, la Vendée et l'Ille-et-Vilaine sont en vigilance orange pour vents violents, vague-submersion et vigilance jaune pour crues, pluie-inondation et orages.

> 01h45 : à Nantes, les bus et les tramways se sont arrêtés dès 23 h mercredi

Les bus et les tramways se sont arrêtés prématurément à 23 heures mercredi soir. Le réseau reprendra à 6 heures jeudi matin mais sans tramways : des bus relais seront mis en place pour seconder les trois lignes de tramway en attendant la vérification des rails. Le réseau tram devrait rouvrir à 8h du matin. Quant aux cars Aléop en Vendée et Loire Atlantique, ils ne circuleront pas ce jeudi matin. Une reprise est prévue jeudi midi si les conditions météo le permettent.

> 01h30 : La circulation des poids lourds interdite en Bretagne

Le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé que la circulation des poids lourds sera interdite en Bretagne jeudi en raison des fortes rafales de vent de la tempête Ciaran.

> 01h10 : les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré fermés depuis mercredi 22 heures

Le département de la Loire-Atlantique a annoncé la fermeture du pont de Saint-Nazaire à partir de mercredi 22 heures. Il ne rouvrira que quand la météo redeviendra normale. La règle établie par le département est qu'en cas de rafale supérieure à 80 km/h, la voie centrale ferme et la limitation abaissée à 50 km/h sur le pont, alors interdit aux deux roues ou aux caravanes. Un point atteint dès mercredi 20h30. Si le vent souffle à une vitesse égale ou supérieure à 120 km/h, la fermeture du pont est alors prononcée. C'est cette procédure qui a été lancée mercredi soir à partir de 22 heures. Une déviation est mise en place par Nantes centre. Le pont de Cheviré est aussi fermé depuis mecredi soir à la même heure.

>>> Suivez RCA La Radio sur Google Actualités pour retrouver toutes nos informations

> 00h30 : un trafic TER fortement perturbé, pas de TGV à Nantes et la Rochelle

Le trafic des TER est totalement interrompu ce jeudi sur toute la région Pays de la Loire et Bretagne. Les TGV desserviront bien Rennes, mais ni Nantes, ni la Rochelle. La reprise normale du trafic est estimée pour vendredi 5 heures du matin. Des trains de reconnaissance seront tout de même déployés avant la reprise des trains pour vérifier les voies.

> 00h00

Bonjour et bienvenue dans ce direct écrit de la rédaction de RCA consacré à la tempête Ciaran. Vous y retrouverez ici toutes les informations consacrées à ce fort coup de vent qui va toucher la région avec des rafales entre 100 et 170 km/h. Des vagues très hautes sont attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Des risques de crues, de submersion sont aussi possibles notamment près des estuaires. Il est demandé de limiter au maximum les déplacements, évitez au maximum les zones côtières et de télétravailler si possible la journée de ce jeudi.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA