11 avril 2024 à 16h52 par Maxime MARTINEZ

Des granulés plastiques retrouvés sur les plages de Loire-Atlantique

Des granulés plastiques toxiques ont été retrouvés en grande quantité sur plusieurs plages du département de la Loire-Atlantique. L'ONG Surfrider Foundation, qui a découvert cette pollution, a déposé plainte contre X.

Le Remblai de Pornichet et de la Baule

Des granulés plastiques toxiques ont été retrouvés en grande quantité sur plusieurs plages de Loire-Atlantique. La plage des Libraires à Pornichet a été la plus touchée, mais les bénévoles de l'ONG Surfrider Foundation, qui ont découvert cette pollution, ont également retrouvé ces granulés sur les plages de Bonne Source et Sainte-Marguerite à Pornichet, ainsi que sur les plages de Pornic et La Bernerie-en-Retz.

Ces petites billes de plastique, appelées granulés plastiques industriels (GPI), sont utilisées comme matière première pour la fabrication d'objets en plastique. Elles sont très difficiles à ramasser et se confondent avec les algues et les coquillages dans la laisse de mer.

Une enquête en cours

Surfrider a déposé plainte contre X, ainsi que plusieurs communes concernées. Ce n'est pas la première fois qu'une telle pollution est remarquée, puisque c'était déjà le cas l'hiver dernier. Ces granulés proviennent de containers tombés en mer, ce qui rend difficile la recherche des responsables. L'enquête menée par le parquet de Brest n'a pas encore abouti.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA