Et si le FC Nantes nous refaisait le coup de 2001 ?

Hélène HAMON 08:28 - 07 août 2017 0 commentaires

On peut dire que tous les ingrédients sont réunis pour croire au titre de champion de France : un premier match difficile et un entraîneur capable d'aller très loin... Bon, on avoue... On est en train de s'emballer là !

 

Sur les réseaux sociaux, l’heure est au pessimisme mais ne soyez pas si défaitistes enfin ! Comme dirait l'autre "celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon". Ok, le premier match à Lille ce dimanche a été plus que compliqué pour Les Canaris. La défaite, 3 buts à 0, sur la pelouse du LOSC n'est pas très rassurante, mais il n'y a rien d'alarmant. Le mercato n'est pas terminé ! Jusqu'à la fin du mois tout reste ouvert. De nouvelles recrues pourraient aussi rebattre les cartes. On a le droit de rêver non ? Dans notre monde magique, voici pourquoi le FC Nantes pourrait tirer son épingle du jeu :

 

Culture de la gagne

 

Il ne faut pas tout jeter et prendre du recul. Les sources de satisfactions sont nombreuses. Le FC Nantes a terminé à la septième place du championnat la saison dernière avec Sérgio Conceição. Ce dernier, qui s'est envolé vers d'autres cieux, a su insuffler une culture de la gagne comme on avait rarement vu au FCN. Une philosophie qui ne semble pas très éloignée de Claudio Ranieri et qui a l’air de perdurer au sein de l'équipe.

 

Claudio Ranieri, en personne, a montré qu'il pouvait changer le visage d'une équipe. En juillet 2015, l'ancien coach de Monaco reprend Leicester, mal en point, quatorzième lors de la saison précédente. Et en 2016, à la surprise générale, l'Italien réussi un pari fou : remporter le titre de champion d'Angleterre. Le Mister fait oublier le temps d'une saison les mastodontes de la Premier League ! L’hypothèse d’un deuxième exploit, cette fois avec le FC Nantes, n’est pas exclue.

 

"Les légendes ne meurent jamais"


Passer à côté de son premier match, ça arrive. On peut même réaliser un début de saison tout à fait médiocre. Un exemple : lors de la saison 2000/2001, le FC Nantes débute sa saison par une rencontre à l’extérieur contre Lens. Bilan : 2 à 0 pour les Sang et Or. La suite, on la connaît. Les Canaris vont nous faire un début de championnat très irrégulier avant de tout exploser en deuxième partie de saison. Et le 19 mai 2001 c’est la consécration : le FCNA remporte le 8ème titre de son histoire.


Mais revenons sur Terre, l’époque Moldovan, Da Rocha, Monterrubio, Vahirua, Ziani, Carrière et Savinaud est révolue. Car c’était il y a seize ans. Entre temps, la Ligue 1 a beaucoup changé. Le budget du PSG c’est 540 millions tandis que le FC Nantes, 45 millions. On avait juste envie de vous redonner le moral après cette défaite... Et après tout, "les légendes ne meurent jamais"...

 

Laissez un commentaire

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Sondage

Cet été, les vacances, ce sera...

A la maison
Chez des amis
Chez la famille
A l'étranger
Au travail

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

REJOIGNEZ-NOUS SUR TWITTER

Un site créé par La News Company