Agenda

LES FOUS DE BASSAN

Les Fous de Bassan, groupe de chants de marins du Pouliguen, ont enregistré fin Octobre
leur 4 ème album, intitulé ‘’La mer toujours…’’. Ils le proposeront au public le Dimanche 17
Décembre par un concert à la Salle des Fêtes du Pouliguen à 15 Heures.
Sous la direction et des arrangements de Nathalie CYRON-BOERO, il comprendra 17
chants d’horizons maritimes variés. Les interprétations en solo et en chœur sont mis en
valeur par la qualité des instruments les accompagnants. Ce résultat consacre le travail
réalisé depuis plusieurs mois avec une envie de présenter au public un album qui sent bon
la mer.
D’auteurs comme Georges BRASSENS, Hugues AUFRAY, ANTOINE, Pierre
GUILLEMET associés à des noms moins connus, la liste révèle des textes pleins de
poésie et d’amour de la mer.
L’enregistrement et le mixage sont le fruit de Jean-Marc GICQUEAU du Studio L’Arsène
qui a apporté son expérience et son professionnalisme en ce domaine.
Après les trois albums réalisés en 2008, 2011 et 2014, celui-ci confirme la progression et
les nouvelles orientations musicales du groupe.
Une souscription a été lancée pour l’acquisition de cet album ( 12€ ) permettant
d’accéder gratuitement au concert, jour de la remise des commandes.
Une bonne idée de cadeau en cette période des fêtes de fin d’année.
Prix d’entrée : 5 euros
Renseignements : Jean-Michel POIRIER – 06 82 11 57 93

Les Fous de Bassan, groupe de chants de marins du Pouliguen, ont enregistré fin Octobreleur 4 ème album, intitulé ‘’La mer toujours…’’. Ils le proposeront au public le Dimanche 17Décembre par un concert à la Salle des Fêtes du Pouliguen à 15 Heures.

Sous la direction et des arrangements de Nathalie CYRON-BOERO, il comprendra 17chants d’horizons maritimes variés. Les interprétations en solo et en chœur sont mis envaleur par la qualité des instruments les accompagnants. Ce résultat consacre le travailréalisé depuis plusieurs mois avec une envie de présenter au public un album qui sent bonla mer.

D’auteurs comme Georges BRASSENS, Hugues AUFRAY, ANTOINE, PierreGUILLEMET associés à des noms moins connus, la liste révèle des textes pleins depoésie et d’amour de la mer.

L’enregistrement et le mixage sont le fruit de Jean-Marc GICQUEAU du Studio L’Arsènequi a apporté son expérience et son professionnalisme en ce domaine.Après les trois albums réalisés en 2008, 2011 et 2014, celui-ci confirme la progression etles nouvelles orientations musicales du groupe.

Une souscription a été lancée pour l’acquisition de cet album ( 12€ ) permettantd’accéder gratuitement au concert, jour de la remise des commandes.Une bonne idée de cadeau en cette période des fêtes de fin d’année.

Prix d’entrée : 5 eurosRenseignements : Jean-Michel POIRIER – 06 82 11 57 93

17 décembre 2017

Carl Orff et la rénovation musicale

De Carl Orff (1895-1982), on ne connaît guère que quelques passages de « Carmina Burana », utilisés – sans génie souvent – par la publicité, le cinéma et la télévision. Mais où sont ses poèmes symphoniques, ses cantates, ses opéras, écrits entre 1920 et 1935 ? Qu’est devenue son extraordinaire méthode de rythme pour les enfants ? Que sait-on des questions politiques et morales qui ont assailli cet Allemand de Munich en 1933 ?
Remettant tout en cause, Carl Orff triomphe en 1937 avec « Carmina Burana », suivi d’autres œuvres inspirées de l’antiquité, des œuvres qui relient le monde des idées au monde des sens et qui rendent intelligents les publics qui les entendent. Rien à « comprendre » chez Orff, mais à aimer et à vivre ! Informations pratiques Samedi 20 janvier
15 h 00
Médiathèque Diderot
Gratuit sur réservation auprès de la médiathèque au 02 51 68 89 30
http://saisonculturelle.challans.fr/

De Carl Orff (1895-1982), on ne connaît guère que quelques passages de « Carmina Burana », utilisés – sans génie souvent – par la publicité, le cinéma et la télévision. Mais où sont ses poèmes symphoniques, ses cantates, ses opéras, écrits entre 1920 et 1935 ? Qu’est devenue son extraordinaire méthode de rythme pour les enfants ? Que sait-on des questions politiques et morales qui ont assailli cet Allemand de Munich en 1933 ?Remettant tout en cause, Carl Orff triomphe en 1937 avec « Carmina Burana », suivi d’autres œuvres inspirées de l’antiquité, des œuvres qui relient le monde des idées au monde des sens et qui rendent intelligents les publics qui les entendent. Rien à « comprendre » chez Orff, mais à aimer et à vivre !

Informations pratiques

Samedi 20 janvier15 h 00Médiathèque DiderotGratuit sur réservation auprès de la médiathèque au 02 51 68 89 30http://saisonculturelle.challans.fr/

20 janvier 2018

Folle Journée de Nantes en Région

La Folle journée 2018 s'ouvre  "Vers un monde nouveau" La 24è édition de la Folle Journée de Nantes en Région s’ouvrira vers « Un monde nouveau ». Nombreux sont, dans l'histoire de la musique, les compositeurs qui ont, à un moment donné, quitté leur pays pour s'établir dans une autre contrée ou y séjourner momentanément. Alors que les compositeurs Rachmaninov, Stravinsky ou Schoenberg fuient la censure et trouve refuge aux Etats-Unis ou en France. Certains artistes comme Dvorák choisissent de s’exiler pour découvrir d’autres cultures, d’autres langages. La programmation imaginée par René Martin s’offre comme une fenêtre ouverte sur le monde. Elle montrera comment des exils choisis ou subis ont conduits à toutes les époques, les musiciens à s’aventurer sur des terres étrangères. Programme : Vendredi 26 janvier 18 h 30 - Pièce théâtrale "Il n'est pire exil que celui du coeur"
20 h 30 - Romain Leleu & Ensemble Convergences “White Star Line : les routes des mondes nouveaux” Samedi 27 janvier 10 h 30 - Conférence de Patrick Barbier " Exil choisi ou imposé : les compositeurs face à des mondes nouveaux"
11 h 00 - Ensemble de professeurs de la Maison des Arts
14 h 00 - Pavel Sporcl & Gipsy Way "Le violon voyageur"
15 h 30 - Ensemble Vocal Alternance
17 h 00 - Félicien Brut & Quatuor Hermès " Le pari des bretelles"
19 h 00 - Canticum Novum "Ararat"
20 h 30 - Plamena Mangova & Orchestre Philharmonique de l'Oural Dimanche 28 janvier 11 h 30 - Orchestre d'Harmonie de Challans
13 h 30 - Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine
15 h 00 - Voces8 "Un Nouveau Monde"
16 h 45 - Annabelle Berthomé-Reynolds & Ivan Donchev
18 h 00 - Ensemble Vocal de Lausanne
18 h 00 - Ensemble Obsidienne " Chants d'exil au Moyen-Age"
19 h 30 - Abdel Rahman El Bacha Informations pratiques Du 26 au 28 janvier 2018
Divers lieux
Ouverture de la billetterie le samedi 13 janvier de 9 h à 15 h au Théâtre Le Marais
Programme complet sur http://saisonculturelle.challans.fr/

La Folle journée 2018 s'ouvre  "Vers un monde nouveau"

La 24è édition de la Folle Journée de Nantes en Région s’ouvrira vers « Un monde nouveau ». Nombreux sont, dans l'histoire de la musique, les compositeurs qui ont, à un moment donné, quitté leur pays pour s'établir dans une autre contrée ou y séjourner momentanément. Alors que les compositeurs Rachmaninov, Stravinsky ou Schoenberg fuient la censure et trouve refuge aux Etats-Unis ou en France. Certains artistes comme Dvorák choisissent de s’exiler pour découvrir d’autres cultures, d’autres langages. La programmation imaginée par René Martin s’offre comme une fenêtre ouverte sur le monde. Elle montrera comment des exils choisis ou subis ont conduits à toutes les époques, les musiciens à s’aventurer sur des terres étrangères.

Programme :

Vendredi 26 janvier

18 h 30 - Pièce théâtrale "Il n'est pire exil que celui du coeur"20 h 30 - Romain Leleu & Ensemble Convergences “White Star Line : les routes des mondes nouveaux”

Samedi 27 janvier

10 h 30 - Conférence de Patrick Barbier " Exil choisi ou imposé : les compositeurs face à des mondes nouveaux"11 h 00 - Ensemble de professeurs de la Maison des Arts14 h 00 - Pavel Sporcl & Gipsy Way "Le violon voyageur"15 h 30 - Ensemble Vocal Alternance17 h 00 - Félicien Brut & Quatuor Hermès " Le pari des bretelles"19 h 00 - Canticum Novum "Ararat"20 h 30 - Plamena Mangova & Orchestre Philharmonique de l'Oural

Dimanche 28 janvier

11 h 30 - Orchestre d'Harmonie de Challans13 h 30 - Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine15 h 00 - Voces8 "Un Nouveau Monde"16 h 45 - Annabelle Berthomé-Reynolds & Ivan Donchev18 h 00 - Ensemble Vocal de Lausanne18 h 00 - Ensemble Obsidienne " Chants d'exil au Moyen-Age"19 h 30 - Abdel Rahman El Bacha

Informations pratiques

Du 26 au 28 janvier 2018Divers lieuxOuverture de la billetterie le samedi 13 janvier de 9 h à 15 h au Théâtre Le MaraisProgramme complet sur http://saisonculturelle.challans.fr/

26 janvier 2018