18 octobre 2023 à 12h17 par Maxime MARTINEZ

Aéroport Nantes-Atlantique: l'aérogare évacué après des menaces d'attentat

L'aéroport Nantes-Atlantique a été évacué ce mercredi matin, peu avant 11h30, après la découverte d'un sac abandonné dans l'aérogare.

L'aéroport Nantes-Atlantique
L'aéroport Nantes-Atlantique
Crédit : Google Maps

L'aéroport Nantes-Atlantique a été évacué peu avant 11h30 ce mercredi matin. En cause officiellement, un sac abandonné dans l'aérogare. Des menaces d'attentat par mail seraient à l'origine de cette évacuation. Les voyageurs présents ainsi que les personnels présents sur la plateforme aéroportuaire ont été priés d'évacuer immédiatement le site. 

Une levée de doute est en cours, pouvant durer une demi-heure à une heure. Les avions proches de Nantes ont été autorisés à atterrir mais depuis l'intégralité du trafic de l'aéroport a été mis à l'arrêt.

 

Plusieurs aéroports français concernés simultanément

Le réseau de transport Naolib est aussi perturbé. Les bus ne s'arrêtent plus à l'arrêt aéroport et un terminus provisoire est placé à l'aéroclub pour la navette de l'aéroport. De son côté, le bus 38 achève son trajet à D2A.

Dans le même temps, plusieurs aéroports français ont aussi connu des évacuations pour cause d'alertes à la bombe ou de colis suspect. C'est le cas à Lille-Lesquin, à Toulouse-Blagnac, à Lyon-Bron, à Beauvais ou encore à Nice-Côte d'Azur. Des levées de doute, avec le concours des services de déminage, sont à chaque fois menées et les avions ne décollent pas le temps de la vérification. A Lyon et Nice, le trafic a repris.

EDIT 13h50 : l'aéroport de Nantes rouvre après la levée de doute.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA